Le commentaire de texte

Le commentaire de texte fait partie des passages obligés en LLCE. Les cours de L1 ont pour but de vous initier à cet exercice qui vous suivra jusqu’à la fin du master recherche si vous choisissez cette voix, et a minima jusqu’à la L3.

Le commentaire de texte peut paraître effrayant, et il n’est malheureusement pas rare de rencontrer des étudiants totalement démunis face à cet exercice. L’essentiel est d’avoir une méthodologie solide. C’est surtout cela que le correcteur notera, il est donc capital de la maîtriser le plus tôt possible.

Pour ce faire, vous trouverez ici une brochure de méthodologie qui vous donnera les clefs des étapes du commentaire (introduction, corps, conclusion). La brochure est agrémentée d’exemples tirés de copies d’étudiants (avec leur consentement) pour vous donner un aperçu des attendus et vous permettre de vous exercer.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (20 mars 2022). Le commentaire de texte. Eva Gourdoux. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ombb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search