Ecrire pour Exploreur

C’est au printemps 2020, en plein confinement, que je publie mon premier article. Il s’agit d’un article de vulgarisation pour le média toulousain Exploreur chapeauté par l’Université Fédérale de Toulouse (UFTMP). Cette première publication confirme mon intérêt pour la diffusion des savoirs. Intitulé “Quand la littérature enferme les personnages”, l’article fait volontairement le lien entre la période de confinement que de nombreux pays du monde traversent alors et le thème de la réclusion qui se trouve au coeur de ma thèse.

Lorsque je me suis inscrite en doctorat en 2017, mon entourage ne comprenait pas vraiment mon attrait pour l’isolement, l’enclavement, la solitude. Un thème “bizarre”. En outre, lorsque j’évoquais mes “reclus”, peu comprenaient ce à quoi je faisais véritablement référence, et pour cause : nous employons rarement ce terme de nos jours. Les confinements successifs dus à l’épidémie de COVID-19 ont soudainement changé la donne. De plus en plus de manifestations scientifiques se sont intéressées à la question et la population a vécu la réclusion qu’expérimentent les personnages que j’étudie dans ma thèse. D’un coup, la fiction s’est immiscée dans la vie.

J’ai pu publier sur Exploreur grâce à une formation dispensée par l’Université Fédérale de Toulouse. Cette formation a permis à ses participants de maîtriser les bases de l’écriture journalistique et d’identifier les modalités de la vulgarisation scientifique écrite. Je ne peux qu’encourager les doctorants toulousains à se lancer dans cette aventure qui permet non seulement de partager son sujet avec un public non-spécialisé (cela donne toujours du sens aux recherches que nous menons) mais aussi de rencontrer d’autres jeunes chercheurs issus de disciplines très diverses.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (29 juin 2022). Ecrire pour Exploreur. Eva Gourdoux. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ombd


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search