Eudora Welty (L3, UPPA) : Cours 5

Adressé aux étudiants de L3 LLCER de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (semestre 6), ce cours porte sur un corpus de nouvelles de Eudora Welty (issues de A Curtain of Green, 1941, et de The Wide Net and Other Stories, 1943).

Après une présentation approfondie de la biographie, de l’œuvre et du style de Welty, ce cours magistral se penche plus spécifiquement sur la représentation des personnages féminins, la photographie et ses effets sur l’écriture de Welty, la place de la politique dans la vision de l’auteur.

Les TD permettent aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris à la faveur de commentaires de textes et, surtout, d’un travail privilégié sur la dissertation.


Eudora Welty a souvent été considérée comme un écrivain profondément apolitique, principalement parce qu’elle refusait d’exprimer ses opinions publiquement et parce qu’elle pensait que les écrivains devaient se tenir à l’écart de la politique. Cependant, certains sujets abordés ici et là dans ses écrits semblent démontrer le contraire : tout comme Welty a capturé la vie des Noirs du Mississippi à l’époque où elle était agent de la WPA, elle a également choisi de se concentrer régulièrement sur les femmes, les Noirs et les pauvres dans ses récits. Ces choix narratifs semblent traduire une position politique forte ; dès lors, comment Welty a-t-elle réussi à concilier ses pensées apparemment apolitiques et les thèmes profondément politiques de ses récits ? C’est la question à laquelle ce cinquième cours, “Did Eudora Welty crusade? Welty and Politics” (diaporama disponible ici en pdf), se propose de répondre.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (1 avril 2024). Eudora Welty (L3, UPPA) : Cours 5. Eva Gourdoux. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11stb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search