Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 5
Ce cours dispensé aux L3 LLCER anglais de l’Université de Pau et de l’Adour se propose de faire découvrir l’œuvre de Flannery O’Connor (1925-1964) à travers le prisme de ses nouvelles (A Good Man is Hard to Find, 1955).
Par le biais de l’étude d’aspects précis de l’oeuvre d’O’Connor (la violence et la Grâce, les freaks, la famille et le genre, le Sud et la figure de l’Autre), les cours magistraux ont pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les nouvelles au mieux.
Les TD sont consacrés à l’analyse des textes (thèmes principaux, micro-lectures) afin de préparer les étudiants à la fois au commentaire de texte et à la dissertation (épreuves de fin de semestre).
Le cinquième et dernier cours magistral consacré à Flannery O’Connor explore la notion d’altérité. Intitulé “The South and the Other” (diaporama disponible ici en pdf), il part de la représentation du Sud des Etats-Unis comme “Autre” et, à l’aune de ce constat, étudie la manière dont O’Connor écrit la confrontation avec l’Autre (le double, l’intrus) et défamiliarise le décor sudiste.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (20 décembre 2023). Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 5. Eva Gourdoux. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7s3