Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 5

Ce cours dispensé aux L3 LLCER anglais de l’Université de Pau et de l’Adour se propose de faire découvrir l’œuvre de Flannery O’Connor (1925-1964) à travers le prisme de ses nouvelles (A Good Man is Hard to Find, 1955).

Par le biais de l’étude d’aspects précis de l’oeuvre d’O’Connor (la violence et la Grâce, les freaks, la famille et le genre, le Sud et la figure de l’Autre), les cours magistraux ont pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les nouvelles au mieux.

Les TD sont consacrés à l’analyse des textes (thèmes principaux, micro-lectures) afin de préparer les étudiants à la fois au commentaire de texte et à la dissertation (épreuves de fin de semestre).

 


Le cinquième et dernier cours magistral consacré à Flannery O’Connor explore la notion d’altérité. Intitulé “The South and the Other(diaporama disponible ici en pdf), il part de la représentation du Sud des Etats-Unis comme “Autre” et, à l’aune de ce constat, étudie la manière dont O’Connor écrit la confrontation avec l’Autre (le double, l’intrus) et défamiliarise le décor sudiste.



Citer ce billet
Eva Gourdoux (2023, 20 décembre). Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 5. Eva Gourdoux. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7s3

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search