Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 4

Ce cours dispensé aux L3 LLCER anglais de l’Université de Pau et de l’Adour se propose de faire découvrir l’œuvre de Flannery O’Connor (1925-1964) à travers le prisme de ses nouvelles (A Good Man is Hard to Find, 1955).

Par le biais de l’étude d’aspects précis de l’oeuvre d’O’Connor (la violence et la Grâce, les freaks, la famille et le genre, le Sud et la figure de l’Autre), les cours magistraux ont pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les nouvelles au mieux.

Les TD sont consacrés à l’analyse des textes (thèmes principaux, micro-lectures) afin de préparer les étudiants à la fois au commentaire de texte et à la dissertation (épreuves de fin de semestre).


Le quatrième cours, intitulé “Family and Gender(diaporama disponible ici au format pdf), étudie deux notions qui se répondent dans les nouvelles d’O’Connor. En effet, comme un clin d’oeil à la vie de l’auteur (O’Connor a vécu de nombreuses années aux côtés de sa mère), les familles présentes dans les nouvelles sont souvent exclusivement féminines, incomplètes et dysfonctionnelles. Ce cours part de ce constat pour ensuite explorer les individualités à l’intérieur de ces familles, principalement celles de personnages féminins célibataires et toutefois en proie au désir. La mise en regard des notions de famille et de genre permet de mettre au jour les dynamiques qui lient les personnages o’connoriens ou, plus encore, qui les séparent.

 

 



Citer ce billet
Eva Gourdoux (2023, 15 décembre). Flannery O’Connor (L3, UPPA) : Cours 4. Eva Gourdoux. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7s2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search