Les imaginaires du Sud
En avril 2023, j’ai eu le plaisir de participer à un colloque jeunes chercheurs consacré à la notion de Sud à l’écrit et à l’écran. Organisé par Jacques DEMANGE, Antoine GUEGAN et Tristan TERRAL, le colloque s’est attaché à explorer les différentes géographie du terme “Sud”, du Brésil à l’Andalousie en passant, bien évidemment, par le Sud des Etats-Unis.
J’ai cherché, au cours de cette communication, à élargir ma réflexion à l’histoire du Sud ainsi qu’à la perception de son identité culturelle. J’ai d’abord tâché de définir le Sud des Etats-Unis, tant d’un point de vue géographique qu’historique et culturel. Les chercheurs qui s’intéressent à ce Sud le savent bien : il s’agit d’une région particulièrement difficile à borner. Tout à la fois terre de contraires et d’ambiguïté, le Sud des Etats-Unis fascine par la manière dont il résiste à la définition.
Il n’est ainsi guère surprenant que cette résistance concerne aussi sa littérature : qu’est-ce qu’écrire le Sud, au juste ? Les auteurs natifs du Sud sont-ils tous régionalistes par défaut ? La seconde partie de ma communication interroge les mécanismes à l’oeuvre dans l’élaboration de l’aura de cette Southern literature, à la fois du côté de l’écrivain et de l’auteur.
NB : Cet axe d’étude m’a inspiré une autre communication, cette fois-ci entièrement consacrée à l’écriture et à la lecture de la littérature sudiste. Rendez-vous cet automne au Southern Studies Forum de l’EAAS !
Je tiens, pour finir, à remercier chaleureusement le comité d’organisation pour leur formidable travail. J’ai été très heureuse de discuter du Sud avec les personnes qui ont partagé mon panel, ainsi qu’avec le public.
Diaporama de ma communication.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (28 mai 2023). Les imaginaires du Sud. Eva Gourdoux. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/omd5