Les imaginaires du Sud

En avril 2023, j’ai eu le plaisir de participer à un colloque jeunes chercheurs consacré à la notion de Sud à l’écrit et à l’écran. Organisé par Jacques DEMANGE, Antoine GUEGAN et Tristan TERRAL, le colloque s’est attaché à explorer les différentes géographie du terme “Sud”, du Brésil à l’Andalousie en passant, bien évidemment, par le Sud des Etats-Unis.

J’ai cherché, au cours de cette communication, à élargir ma réflexion à l’histoire du Sud ainsi qu’à la perception de son identité culturelle. J’ai d’abord tâché de définir le Sud des Etats-Unis, tant d’un point de vue géographique qu’historique et culturel. Les chercheurs qui s’intéressent à ce Sud le savent bien : il s’agit d’une région particulièrement difficile à borner. Tout à la fois terre de contraires et d’ambiguïté, le Sud des Etats-Unis fascine par la manière dont il résiste à la définition.

Il n’est ainsi guère surprenant que cette résistance concerne aussi sa littérature : qu’est-ce qu’écrire le Sud, au juste ? Les auteurs natifs du Sud sont-ils tous régionalistes par défaut ? La seconde partie de ma communication interroge les mécanismes à l’oeuvre dans l’élaboration de l’aura de cette Southern literature, à la fois du côté de l’écrivain et de l’auteur.

NB : Cet axe d’étude m’a inspiré une autre communication, cette fois-ci entièrement consacrée à l’écriture et à la lecture de la littérature sudiste. Rendez-vous cet automne au Southern Studies Forum de l’EAAS ! 

Je tiens, pour finir, à remercier chaleureusement le comité d’organisation pour leur formidable travail. J’ai été très heureuse de discuter du Sud avec les personnes qui ont partagé mon panel, ainsi qu’avec le public.

 

Programme du colloque.

Diaporama de ma communication.



Citer ce billet
Eva Gourdoux (2023, 28 mai). Les imaginaires du Sud. Eva Gourdoux. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/omd5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search