Forum de la Recherche 2022 : “Le Sud en questions”

Hier a eu lieu le premier Forum de la recherche de l’Université Toulouse II Jean Jaurès, et j’ai eu la chance de présenter mon sujet de thèse sur l’Avenue des Bavards !

Le public devait d’abord tenter de délimiter le Sud des Etats-Unis sur les cartes proposées. Sans grande surprise, le Sud leur a évoqué l’esclavage et la Guerre de Sécession, mais délimiter la région sur la carte s’est révélé plus compliqué. C’est que le Sud reste une région profondément ambigüe, que même les Américains peinent à définir comme en témoigne cet article de Business Insider.

Les participants ont ensuite dû reconnaître les auteurs de mon corpus, puis les associer à leur(s) œuvre(s). Le nom de Faulkner a tout de suite été prononcé, mais peu avaient déjà vu une photographie de lui. J’ai donc pu leur faire découvrir Flannery O’Connor et Eudora Welty, deux auteurs très peu connus des Français et pourtant incontournables aux Etats-Unis.

Enfin, la dernière étape a mené le public droit vers mon sujet de thèse : la petite boîte vide que je leur ai présentée symbolisait le sujet de ma thèse, à savoir la réclusion. Tous les participants ont résolu le mystère !

Je remercie et félicite les organisateurs de ce forum et la Commission Recherche de l’UT2J. J’ai non seulement pu partager mon sujet avec d’autres chercheurs et doctorants, mais j’ai aussi assisté à de très belles animations et ai pu faire la connaissance de collègues issus de disciplines dont j’ignore tout. Les échanges furent riches et passionnées, et nous ont rappelé à quel point la recherche est une expérience collective qui a tout à gagner à s’ouvrir !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Gourdoux (15 octobre 2022). Forum de la Recherche 2022 : “Le Sud en questions” Eva Gourdoux. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ombx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search